Accueil de Nicolas Gauge
La baisse actuelle du nombre d’apprentis est difficile à expliquer. Il y a certainement un déficit en termes d’image des entreprises forestières.
Les CI fribourgeois sont organisés par le canton sur une structure un peu similaire au canton de VD.
Info Codoc et divers
François Villard signale qu’il n’a pas eu de retour sur la consultation lors de la révision du chapitre 1, de même, qu’il n’y a pas eu de discussion sur la seconde consultation de la révision du chapitre 5.
Au sujet des révisions de chapitre, la question est posée de savoir si on a le droit de transmettre la nouvelle version aux formateurs en entreprise.
Coup de pouce, le périodique de codoc, est utilisé très sporadiquement par les enseignants pour leur cours. Afin d’augmenter son utilisation, il est proposé d’insérer régulièrement des thématiques plus axées sur certains chapitres du manuel.
apprendre-codoc.ch : A la question de savoir si le système sera ouvert afin que les enseignants puissent y intégrer leurs propres questions, il est répondu que cela n’est pas prévu car le système est complexe et trilingue. Toutes questions peuvent être proposées à Gérald ou à Andrea
Ma séquence en 8 minutes
Les séquences sont publiées dans le blog pédagogique de manière succinctes et avec les discussions qu’elles ont engendrées.
NDLR : Chaque auteur est libre de modifier son article (et je suis là pour donner un coup de main). Les posts sont aussi voués à être commenter et améliorés. A vos claviers !!!!
Bilan des séquences en 8 minutes
On devrait faire ça avec beaucoup de thématiques
Il faudrait avoir le réflexe d’aller voir sur le site d’échange (codoc.natucom.ch) pour échanger
A refaire absolument
Tribune libre
Organisation dans les différents cantons
Question d’entrée : Pourquoi les heures prévues par la loi ne peuvent pas être réalistes ?
FR : Les cours sont donnés par demies journées. Ils sont donc très décousus. L’enseignant ne voit parfois pas les élèves pendant un bon moment.
NE et JU/BE : les cours sont hebdomadaires avec une répartition entre les profs
VD : ?
VS : ?
Rattrapage des CI
Les jours de cours qui tombent sur les cours interentreprises sont compensés dans les cantons du Valais et de Vaud. Ils ne le sont pas pour le Jura/Jura bernois. FR et NE ?
Numérique
Y’a-t’il une volonté de numériser plus l’enseignement ?
JU/JUBE : Actuellement, Office 265 et teams et byod très prochainement
VS : utilisation de teams
VD : ?
NE : ?
FR : ?
Besoins pour la prochaine fois
Au moins 2 heures d’échange global.
Il faut venir avec du matériel pédagogique / des présentations de leçons / éventuellement par binômes (2 personnes viennent avec une leçon type et on discute la leçon).
Outils digitaux : montrer des exemples
Test : comment faire des tests ou plutôt comparer des tests
Se lancer un défi : tester un type de cours et en discuter
Bilan de la journée
Bilan de Jean-Luc Schmalz
Générosité : partage
JLS : extrêmement bien de partager ses documents même si c’est des heures de travail qui se cachent derrière.
Dans ce contexte, il y a le copyleft qui est très intéressant (on doit citer sa source) à utiliser.
Approches
L’approche par erreur pousse à l’amélioration continue et c’est une bonne chose.
Autres avis
GS : encore peu enseigné jusqu’à maintenant mais maintenant beaucoup de clés.
VK : se sent aussi mieux préparée (comme GS)
NG : c’était très concret avec des choses vraies / outils pour la suite
EW : content d’être passé en premier / content de revoir JLS
FV : sur le site, préciser qui enseigne quoi.
- GF précise que ce sera via un fichier excel maintenu par les enseignants
- Possibilité de séance thématique
Export du formulaire de bilan
Seules deux personnes ont remplie le formulaire de satisfaction. Les résultats sont intégrés tel quels
Note globale
5.5 / 5.5
Quels sont les éléments positifs que vous retenez de cette journée ?
Les séquences de formation.
Nombreux échanges constructifs et intéressants entre les participants.
De même, quels sont les éléments négatifs que vous retenez de cette journée ?
apprendre.codoc
Aucun
Quelles activités sont à refaire ?
Les séquences de formation
Echanges d’expérience sur des thèmes concrets qui ont bien ou moins bien fonctionnés.
Et quelles activités ne valent pas la peine d’être refaites ?
Néant
Aucune à mon sens
Avis sur le timing
Le timing était adapté
Bonne gestion du temps d’une manière générale
Note organisation
–
5.5
Propositions d’activités, de thématiques à traiter pour l’année prochaine…
Les outils numériques dans la formation
Refaire des activités en lien avec l’échange d’expérience entre les participants.
Autres remarques, avis, considérations…
Néant
Merci beaucoup pour l’organisation de cette journée.
Le contenu demandé est limité aux utilisateurs enregistrés, merci de vous connecter .