par Anita Falessi, HEFP
Lien vers la présentation d’Anita Falessi.
Les présentations : le carrousel de questions
Discussions par 2 avec une personne qu’on ne connaît pas (bien).

- Qu’est-ce qui vous motive à enseigner auprès de jeunes en formation professionnelle ?
- Quelles différences voyez-vous entre votre propre formation et celle des jeunes aujourd’hui ?
- Quels sont les plus grands défis que vous rencontrez dans votre enseignement ?
Manière moins stressante que le traditionnel tour de table permettant de faire les présentations.
Et vous qu’utilisez-vous, quelles réaction ?
- Photo-language
- Un pic-nique serait une bonne idée
- Bonne méthode mais seulement lorsque le groupe est nouveau (pas valable si on intervient après plusieurs jours)
Orientation sur les compétences opérationnelles

Chacun note sur un carton ses attentes pour la matinée et un mur des attentes est réalisé.

Partie théorique : retour sur les définitions de base et les dimensions des compétences opérationnelles.

Coupure kahoot avec échantillons à définir via les odeurs et le toucher (résine, essence, mousse).
- Discussion sur l’utilisation d’un kahoot : aucun ancrage du savoir avec un kahoot, difficile pour les élèves ayant des difficultés, possible de faire aussi avec des questions sur des tables et on note les réponses sur un billet (comme ça on ne fait pas de ségrégation)
Le priming



Un apprentissage théorique est amélioré si le cerveau est d’abord mis en action avec un élément réel : on discute d’abord d’un exemple avant d’amener la théorie qui y correspond.
Atelier : Création d’une situation-type à l’aide d’une IA
Par groupe, en fournissant le chapitre et le plan de formation à l’IA, demander à une IA (perplexity) de générer une situation professionnelle en lien avec une thématique.
- Les différentes situations ont été vues en plénum. Voici les résultats bruts générés.
- Liens vers l’IA utilisée : perplexity.
- Génération de fichier audio pour simplifier la vie à nos apprentis : elevenlabs
Une petite discussion sur les différentes situations générées a suivi, les avantages et les limitations de ces produits.
Évaluations de connaissances
Points théoriques sur les évaluations (powerpoint page 28).
Par groupe, nous avons discuté sur des exemples d’évaluations fournis par les enseignants.
Une mise en commun des éléments ressortant des réflexions des groupes :
- Intéressant d’avoir un mélange de questions ouvertes et fermées




- Intéressant d’avoir des approches aussi régionale dans les questions
- Attention aux apprentis dys :
- Clarifier le texte .
- Ne pas mettre trop d’éléments la même question.
- Attention à la police utilisée
- Utiliser des couleurs pour les termes important en évidence
- Le barème doit être donné
- L’utilisation des schémas du classeur codoc permet facilement de faire des questions en C1. Pour aller plus haut dans la taxonomie, on peut modifier en faisant des questions ouvertes où les élèves doivent expliquez (via un schéma par exemple).
Conclusion de la matinée
Evaluation de la matinée
Le mot d’Alain Stegmann directeur du ceff Artisanat
Petit apéro de clôture avec remerciements à Anita et Alain.
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